Comment devenir un courtier ?

Vous êtes en quête d’une reconversion professionnelle, le métier de courtier est un tremplin assez lucratif. Pour devenir un courtier, vous devez d’abord cerner son rôle, les qualités qu’il doit posséder, les écoles à fréquenter et les formations qu’il doit avoir. Voici de quoi tout connaitre d’un courtier.

Le rôle d’un courtier

Son rôle principal est d’être en contact permanent avec le client, de négocier et d’essayer d’obtenir le meilleur des deux parties. Le rôle dans lequel il s’illustre le plus demeure de faire le pont entre la banque et l’utilisateur. Il prend aussi bien en charge les entreprises que les particuliers dans le but d’obtenir un taux de prêt qui satisfera les deux parties. Il le fait, bien évidemment contre rémunération.

Dans sa société, il peut être un particulier ou son propre patron, mais aussi travailler dans une société de courtage. Ce qui l’amène à avoir plusieurs domaines d’intervention comme l’immobilier, l’assurance entre autres. Dans ces domaines, il s’occupe du courtage en assurance, en crédit immobilier ou en travaux de rénovation.

Les qualités qu’il doit avoir

Un courtier est un négociateur, donc dans ce sens, il se doit d’être patient. Son but est de trouver un terrain d’entente entre les deux parties. Dans une négociation, ce sont deux parties antagonistes qui s’affrontent, alors que celui qui sert de pont entre les deux doit être un diplomate habile.

Par ailleurs, il doit posséder des connaissances poussées dans son domaine pour ne pas paraitre incompétentes auprès de son client ou auprès de l’institution assermentée. Cela passe par la connaissance parfaite du jargon. De plus, ses connaissances doivent lui assurer de proposer un meilleur taux aux deux parties.

Les écoles et les formations de courtage

Devenir courtier passe par des institutions juridiques comme JurisCampus. Cette institution délivre le statut ORIAS après une formation de 150 h. Pour y accéder, vous devez posséder un niveau académique de niveau supérieur.

Un courtier peut aussi passer par des écoles de commerce, de gestion, d’assurance, de gestion après le bac et de commerce après son bac. Il peut également commencer sa carrière dans une école de finance.