Que faut-il savoir sur le compte courant bancaire ?

Le compte courant est le seul compte bancaire qui peut être à la fois créditeur ou débiteur. Aujourd’hui, il est extrêmement compliqué de percevoir une rémunération, des prestations ou même de s’acquitter de ses dettes et de ses souscriptions sans celui-ci. Qu’est-ce que le compte courant et comment fonctionne t-il ? 

C’est quoi un compte courant ?

De manière générale, le compte courant est une variété de compte bancaire qui est employé pour toutes les opérations commerciales ou financières entre deux entités. Cependant, d’un point de vue juridique, il s’agit plus précisément d’un compte de dépôt. Si vous souhaitez avoir pour votre usage  un compte courant qui n’octroie pas de fonds aux énergies fossiles, allez voir ce site maintenant.

Dans le passé, en raison de la prédominance de son mode de paiement, ce compte bancaire était souvent appelé un compte chèque. Il est utilisé comme base pour les actions de versement, retrait, transfert, débit et paiement, ainsi que pour l’encaissement et l’émission de chèques.

Comment ouvrir un compte courant ?

Pour ouvrir un compte courant, il faut contacter une banque au choix en se présentant dans une agence ou la contacter par téléphone et prendre rendez-vous. De plus, la majorité des institutions financières autorisent actuellement l’ouverture d’un compte en ligne à partir d’un ordinateur ou d’un mobile. C’est surtout le cas des banques en ligne qui ne disposent pas de points de vente physiques.

Avant de procéder à l’ouverture du compte, la banque doit effectuer des vérifications. Le client doit donc fournir des justificatifs d’identité tels que la CNI ou le passeport, ainsi que des justificatifs de domicile. Il s’agit:

  • Des factures d’eau ou d’électricité ;
  • D’un avis de taxe d’habitation ;
  • D’ une attestation d’assurance. 

Lorsque le compte doit être ouvert à distance, il est également nécessaire de fournir un facteur supplémentaire d’identification. 

La banque vérifiera également si l’utilisateur s’est inscrit au fichier central des chèques en raison d’incidents de paiement. Si tel est le cas, certains établissements peuvent toutefois accepter d’ouvrir un compte, comme les établissements proposant des comptes sans découvert. 

Quelles sont les possibilités offertes par un compte courant ?

Un compte de dépôt est principalement utilisé pour effectuer des paiements et recevoir des fonds. Lors de l’ouverture de ce compte, les banques fournissent un relevé d’identité bancaire qui contient, une identification unique pour le compte, ainsi qu’un code BIC, qui les identifie.

En communiquant ces deux identifiants à un tiers, c’est possible d’être en mesure de recevoir des transferts d’argent et d’émettre des prélèvements pour régler des factures et impôts. Toutefois, le créancier doit obligatoirement faire signer au client un mandat de prélèvement qu’il peut résilier à tout moment.

En outre, le compte courant permet de réaliser des virements SEPA, ordinaires ou instantanés. Il est également possible de l’utiliser pour effectuer des paiements avec une carte bancaire généralement payante ou un chèque sans être obligé de le faire.

Comment fermer un compte courant ?

Il suffit de demander la clôture du compte par lettre recommandée avec accusé de réception. Une fois cette lettre reçue, la banque dispose de 30 jours pour effectuer la fermeture. Le client peut aussi utiliser le service d’assistance à la mobilité bancaire. Dans ce cas, sa nouvelle banque s’occupera, avec son consentement, du transfert des opérations et de la clôture du compte s’il le souhaite. 

En définitive, il est indispensable de posséder un compte courant pour effectuer diverses transactions quotidiennes. De plus, le compte courant bancaire convient tant aux individus qu’aux entreprises.