Sommaire
Lorsqu’on est jeune étudiant ou qu’on vient de commencer à peine de trouver un boulot, l’une des difficultés récurrentes est le logement. Les frais de logement ou le loyer constituent l’une des plus grosses dépenses pour les jeunes et les salariés. Pour réduire les coûts et vivre quand même dans un environnement décent, la solution principale est la colocation. Cependant, trouver une colocation n’est pas une mission assez facile. Nous allons vous donner dans cet article, quelques astuces pour atteindre rapidement votre objectif.
Définir ses critères et rédiger son annonce
Avant de commencer à chercher un logement en colocation, vous devez déterminer vos critères. Ces derniers vous permettront de choisir un appartement adapté à vos besoins. Dans un premier temps, il faudra déterminer le nombre de personnes maximum que vous désirez avoir en colocation. Ensuite, il faudra choisir l’emplacement idéal pour l’appartement. Cela peut dépendre de votre lieu de travail, de votre université et autres. Le profil des personnes avec qui vous aimeriez être en colocation a- t -il une importance? Si vous êtes un étudiant, aimeriez vous vivre avec d’autres étudiants? Vivre avec un senior est-il envisageable pour vous? Une fois que vous aurez les réponses à ces questions, vous aurez une idée bien claire de l’appartement idéal pour vous. Pour plus de détails, allez ici www.bdi-immo.com.
Pour trouver rapidement votre colocation, il vous faut rédiger une annonce que vous prendrez le soin de partager sur vos canaux de recherches. Dans cette annonce, n’essayez pas de paraître. Restez vous même. Parlez de votre personnalité et de vos centres d’intérêt. Comme vous, votre colocataire recherche sûrement aussi quelqu’un de compatible avec qui cohabiter sans soucis. Soyez donc véridique et n’hésitez pas à parler de vos attentes.
Une agence immobilière, un site internet spécialisé ou les réseaux sociaux
Pour trouver rapidement une colocation, vous avez plusieurs solutions qui s’offrent à vous. Vous pouvez contacter une agence immobilière pour la recherche. Vous devrez en revanche régler des frais pour la recherche. Mais l’avantage est la rapidité et la qualité du service. Avec une agence immobilière vous avez toutes les chances de trouver la colocation parfaite pour vous.
Les sites internet spécialisés dans la colocation sont également une solution simple et moins chère pour trouver une colocation. Il faudra faire une petite recherche et faire passer vos annonces. N’oubliez pas également les réseaux sociaux. Plein de groupes spécialisés en colocation sont présents sur les réseaux sociaux. Intégrez ces groupes et partagez vos annonces.
Visiter l’appartement
Après vos recherches, vous êtes enfin tombé sur un appartement qui semble correspondre à vos critères. Après avoir vu les images de l’appartement, vous voulez signer rapidement le contrat. Mais avant de passer à cette étape, il faudra que vous visitiez l’appartement de vos yeux. Il pourrait y avoir un décalage entre les photos et la réalité. N’oubliez pas de prendre vos pièces d’identité le jour de la visite. Prenez le temps de voir au cours de la visite, si tout est exact et vous convient. Si possible, demandez à rencontrer vos colocataires afin de vous faire une première idée.
Pour trouver l’appartement idéal, ne vous précipitez pas. Même si un appartement vous intéresse, prenez le temps de faire le tour de votre sélection.