Beaucoup de gens décident d’assurer un prêt (qu’il s’agisse d’argent, d’hypothèque ou autre). Les banques sont très soucieuses de s’assurer que leurs clients décident de souscrire une assurance, notamment dans le cas de prêts de sommes importantes. Cela leur donne l’assurance que même dans le cas improbable d’un incident malheureux, les versements du prêt seront réglés. Que ce soit par l’assureur ou par l’emprunteur lui-même, cela n’a aucune importance pour la banque. Assurance-crédit, c’est donc rentable pour la banque, mais est-ce une option tout aussi avantageuse pour le client ?
Que vous apporte l’assurance-crédit ?
L’assurance de prêt n’est pas seulement payante pour la banque, qui grâce à elle peut être sûre qu’elle ne perdra pas d’argent lors de l’octroi du prêt. L’emprunteur lui-même peut aussi potentiellement en bénéficier. Tant si un événement assuré se produit que s’il ne se produit pas. Suivez l’explication détaillée ici.
De nombreuses banques considèrent l’assurance-crédit comme une nécessité et sans elle, vous n’avez aucune chance d’obtenir une prise en compte positive de votre demande. C’est notamment le cas des prêts hypothécaires pour des sommes importantes. Dans d’autres banques, l’assurance-crédit est totalement facultative et vous pouvez obtenir un prêt même sans, mais c’est moins rentable.
Décider d’une assurance de prêt peut garantir une baisse des taux d’intérêt ou une démission des commissions, grâce à laquelle non seulement vous serez assurés, mais vous y gagnerez aussi probablement financièrement.
Quand l’assurance est-elle utile ?
Beaucoup de gens choisissent d’assurer leurs prêts par contrainte. Ou il le fait uniquement en raison de la baisse du taux d’intérêt ou de la commission promise par la banque. Cependant, contrairement aux apparences, ce n’est pas seulement un mal nécessaire, mais il peut être utile dans de nombreuses situations. Tout le monde aimerait croire que rien de mal ne leur arrivera jamais, qu’ils n’auront pas d’accident ou qu’ils ne perdront pas leur emploi d’un coup. Cependant, la vie est imprévisible et il se peut que l’un de ces événements se produise. Si vous n’êtes pas assuré contre ces éventualités et que vous n’avez pas d’économies importantes, cela peut vous couler financièrement. Ceci est particulièrement dangereux dans le cas des prêts hypothécaires dont le défaut de paiement peut entraîner la perte du bien.